La baie vitrée est pour beaucoup synonyme d’un accès privilégié à un extérieur que l’on chérit et entretient et un gage de performance thermique. Encore faut-il pour cela la choisir en ayant en tête les bons critères.
Baie vitrée : ne pas souffrir des chutes de température
Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir mettre une baie vitrée au sud, auquel cas, sans doute, cette question de froid ne se poserait pas mais une autre : arriver à maitriser pendant l’été les apports lumineux pour que la pièce ne devienne pas trop chaude. La réponse toute trouvée s’appelle le vitrage anti-UV.
Pour les autres orientations, il est évident que le fait de répondre aux mois d’automne et d’hiver doit se faire par d’autres biais, dont le choix le plus judicieux de vitrage.
Une orientation au Nord ou à l’Est supposera d’être plus regardant en ce qui concerne ses différentes épaisseurs. Dans ce cas très précis, surtout si la personne vit en région froide, la décision se portera plus volontiers sur un triple vitrage ; ce qui sera tout autant valable pour les autres fenêtres.
Dans tous les autres cas, le double vitrage peut être suffisant. Mais il faut regarder également les performances du cadre (aluminium, PVC, bois, matériau mixte). Si l’aluminium était le mauvais élève en la matière à ses débuts, les progrès ont été importants, avec les produits à rupture de ponts thermiques. Il faut pourtant s’assurer auprès du professionnel que c’est bien le cas, si l’on choisit ce matériau.
Comment choisir la meilleure baie vitrée ?
Si répondre, thermiquement parlant, aux besoins d’une maison ou d’un appartement est bien entendu essentiel notamment pour faire des économies d’énergie, mais aussi pour avoir un meilleur confort dans la vie de tous les jours, il ne faut pas oublier d’autres points.
La baie permet-elle de mettre en déroute les cambrioleurs ? Même s’ils effectuent leurs méfaits le plus souvent par la porte d’entrée, ils ne se privent pas non plus de tenter par les portes, les portes-fenêtres et les baies vitrées. Il convient donc de prendre un vitrage anti-effraction mais aussi des dispositifs au niveau de la serrure.
Avoir de bonnes relations avec ses voisins rend le quotidien plus facile, mais quand un vis-à-vis menace l’intimité, il n’est pas toujours évident de penser à des baies vitrées. Il existe pourtant des vitrages qui là encore répondent à ce type de problématique, tout comme on peut espérer réduire le nombre de décibels provenant de l’extérieur avec un vitrage spécifique. Le coefficient à considérer alors est le Rw. Plus le chiffre est élevé, plus le niveau d’assourdissement est bon (parfois plus de 40 décibels).
En termes de prix, là aussi, plusieurs critères sont pris en compte par le professionnel pour établir son devis.
Certaines baies vitrées sont plus délicates à poser du fait de leur style. Par exemple une baie vitrée en angle, ou encore le fait que les propriétaires souhaitent un modèle à galandage (dont les parties vitrées s’escamotent dans les murs). Il tiendra compte également de leur dimension, du matériau utilisé et du type de vitrage.