• Rechercher
barbecue

Comment allumer un barbecue ?

Le barbecue rime avec saison estivale et les français adorent manger en plein air. Selon une étude, plus de 63% des français possèdent un barbecue et les ventes continuent de grimper. Bon nombre de personnes restent attachées aux barbecues à charbon de bois, si authentiques. Comment allumer son barbecue efficacement et surtout rapidement ?

Allumer un barbecue : les méthodes

Même si l’on utilise plus communément du charbon de bois qui s’achète en sac, il est possible d’utiliser des briquettes.

Le charbon de bois se compose de morceaux de bois de plusieurs tailles ; qui ont été carbonisés. De l’essence du bois choisi, mais aussi de la taille des morceaux de charbon de bois dépendent la vitesse d’allumage mais aussi la durée de combustion. Plus l’essence de bois est dure, plus les braises tiendront longtemps. Idéal, donc quand on cuisine pour beaucoup de monde.

Les briquettes mettent plus de temps à s’allumer ; mais elles offrent une cuisson très homogène qui siéra aux grosses pièces de viande, par exemple. Celles faites avec de la coque de coco ; en plus d’être durables, ne laissent dans le barbecue que peu de cendres.

Une fois que ce choix est fait, mettez ces combustibles dans le fond de votre barbecue en une couche régulière. La présence de grilles de ventilation va vous aider à allumer le feu plus facilement. Avez-vous des cubes allume-feu, comme on utilise dans les cheminées ? Si c’est le cas, vous venez de trouver l’allié parfait pour faciliter le démarrage de votre barbecue. Il faut simplement veiller à les mettre entre les briquettes ou le charbon de bois, le plus possible sur le fond du barbecue.

Avec une allumette ou un briquet, allumez les blocs jusqu’à ce qu’ils prennent feu. Une fois, cela fait, il ne faut pas étouffer le feu, avec des gestes trop précipités. Avec une pince à charbon, approchez le charbon ou les briquettes pour qu’elles prennent. Au bout de 15 ou 20 minutes, normalement, tout est incandescent : signe que vous pouvez mettre votre nourriture à cuire sur la grille.

Les trucs infaillibles pour allumer un barbecue rapidement

Il existe quantité d’accessoires qui peuvent faire de votre barbecue, une cuisine d’été à part entière : plateau pour poser la viande et les légumes, réceptacle pour mettre les pots d’épices, pinces, piques et fourchettes en tous genres. Pourtant, si vous n’arrivez pas à allumer votre barbecue, cela ne servira à rien.

Autre astuce pour une meilleure circulation de l’air et donc des meilleurs allumage et combustion : acheter une cheminée d’allumage.

Il s’agit d’un réceptacle rond, en hauteur, troué sur tout le pourtour pour laisser passer l’air. Disposez, là encore des blocs allume-feu sur le fond de la grille et allumez-les. Mettez votre charbon de bois dessus.

En posant votre cheminée sur les briquettes ou le charbon de bois, l’air qui circule va activer la combustion. Quand tout est incandescent, il suffit de retirer la cheminée et de répartir uniformément les morceaux sur l’ensemble du barbecue pour une cuisson homogène. Votre barbecue sera prêt à être utilisé beaucoup plus rapidement. Parfait pour les invités qui arrivent à l’improviste ou la spontanéité d’un repas pris dehors quand il fait beau.