• Rechercher
potasse

A quoi sert la potasse ?

La potasse est le nom vulgaire des produits chimiques et de sels minéraux contenant du potassium (K). Sa forme la plus courante est le chlorure de potassium (KCl). Elle est principalement utilisée dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire pour la production d’engrais. Elle entre aussi dans la fabrication de certains produits chimiques et hospitaliers. Le Canada en est le principal producteur, soit 31,6 % de la production mondiale. Mais à quoi sert-elle au juste ?

La potasse et les plantes : une alliance pour la croissance

La potasse est à 95 % destinée à la production d’engrais. En effet, elle est indispensable dans le monde de l’agriculture. Elle fournit aux plantes du potassium (K) qui est le troisième de leurs nutriments primaires derrière l’azote (N) et le phosphore (P). Elle sert à soutenir leur croissance à plusieurs niveaux.

La potasse joue un rôle essentiel dans la rigidité des plantes. Le potassium empêche à la tige de faner. Du fait qu’elle se retrouve dans la solution des cellules végétales, elle participe au maintien de la turgescence cellulaire. Le potassium permet aussi d’activer les enzymes végétales et de stabiliser les mouvements d’ouverture et de fermeture des tomates. Il permet ainsi l’évacuation des gaz résiduaires.

Un autre rôle de la potasse est qu’elle assure la qualité des cultures. En effet, elle permet le développement des tubercules, des racines et des fruits qui constituent les éléments de réserve de la plante. Parallèlement, elle favorise la coloration et le goût sucré des fruits. Elle agit au niveau des graines, des racines et des tubercules où elle accumule les sucres sous forme d’amidon.

Toutefois, la forme chlorure de potassium est déconseillée puisque le chlore est un sel non désiré par les plantes. La potasse est aussi utilisée pour ajouter du potassium dans certains produits chimiques. Du fait de sa solubilité, elle est employée dans la fabrication de détergents et de savons. La potasse leur confère transparence et homogénéité, surtout aux savons liquides. C’est aussi une alternative aux produits d’entretien des adoucisseurs d’eau ou encore de la céramique.

Le chlorure de potassium : une potasse en visite médicale

La potasse joue un rôle important dans l’activité électrique du cœur. En même temps, elle participe à la croissance des organes, des tissus et des muscles humains.

En milieu hospitalier, la potasse est utilisée sous forme de chlorure de potassium en perfusion. Elle sert à traiter les hypokaliémies qui sont une concentration anormalement basse du potassium dans le plasma sanguin. Elle prend aussi en charge la correction des troubles hydroélectriques.

Dans le cadre de la nutrition parentérale, elle est utilisée pour un apport en potassium. Son administration se fait par voie intraveineuse après dilution. Dans tous les cas, l’utilisation du chlorure de potassium nécessite l’intervention d’un professionnel de santé et doit se faire à l’hôpital. Une solution trop concentrée peut causer une thrombose (formation d’un caillot) pouvant boucher les veines du patient. D’ailleurs, son utilisation est contre-indiquée chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires.

La potasse sert à stabiliser la vie végétale et humaine. Cependant, vu qu’elle existe sous plusieurs sels, il faut toujours veiller à disposer d’une forme appropriée à l’usage que l’on veut en faire.