• Rechercher
astuce amenagement escalier
astuce amenagement escalier

Comment aménager sous son escalier en bois ?

Maison ou appartement trop grand : qui peut énoncer cette affirmation ? A l’heure où le prix des mètres carrés s’envole, il s’agit de faire preuve d’inventivité pour repenser son espace et trouver des solutions de rangement. C’est tout à fait envisageable sous un escalier en bois et voici ce qu’il est possible de faire.

Aménagement sous-escalier : ce qu’il faut retenir

Généralement, quand on choisit son escalier en bois ou en métal ; on ne pense pas à l’aménagement qui peut être fait dessous.

Il faut dire que le choix de sa forme dépend déjà parfois de l’existant ; s’il s’agit d’une rénovation et que l’on remplace un vieil escalier ; et que les propriétaires de maisons neuves n’y pensent pas forcément au moment de faire leurs plans.

Cependant, au bout d’un moment, force est de constater que la place manque et que toutes les pièces sont encombrées. En fonction de son type d’escalier (escalier droit, quart-tournant haut ou bas…), il est généralement possible de penser à demander ou à élaborer soi-même un aménagement sous-escalier. Cela sera sans doute plus difficile sous un escalier hélicoïdal (escalier colimaçon).

En premier lieu, sans travaux fastidieux, si l’on a un escalier droit ou quart-tournant, on peut tout à fait installer un fauteuil et un espace lecture. Il existe des éclairages qui se fixent sous les marches et s’allument en appuyant dessus.

On peut aussi imaginer installer l’espace du chien de la maison qui retrouvera avec bonheur son panier et sa caisse de jouets. Si l’on a des enfants, ce coin auparavant inexploité peut devenir l’endroit où se réfugier pour faire une cabane ou encore pour installer un jeu de marchande ou un tableau pour dessiner. En utilisant d’ailleurs de la peinture spéciale, l’entièreté du mur peut servir de lieu d’expression aux enfants tant qu’ils sont petits.

Comment aménager l’espace sous son escalier en bois :

Bien entendu, il existe des aménagements plus sophistiqués qui demandent un certain nombre de travaux. Avant de s’y atteler, il convient de se demander ce dont on a vraiment besoin afin de faire la meilleure construction.

En fonction de la hauteur disponible et de l’espace, on peut envisager un coin cuisine fonctionnel ; ce qui sera parfait par exemple dans un duplex en ville.

En fermant par le biais d’une porte même un espace de taille réduite, un propriétaire trouve l’endroit idéal pour ranger des appareils ménagers et des accessoires souvent jugés disgracieux à l’instar de l’aspirateur, du balai, du seau et de la serpillère.

D’autres en prenant bien les cotes ; et si les travaux de plomberie sont possibles ; ont réussi à installer des toilettes pour les invités ou encore un espace lave-mains pour pouvoir passer à table rapidement en rentrant chez eux, sans avoir à passer par la salle de bains qui se trouve peut-être à l’étage.

Bien entendu, grâce à des rangements astucieux que l’on fait sur-mesure, on peut imaginer une penderie coulissante pour accrocher les manteaux et les vestes pour que rien ne traine, des tiroirs où ranger les chaussures.

Dans ce dernier cas, pour éviter les odeurs et laisser ventiler les chaussures, il est préférable d’intégrer une grille (il en existe de très jolies que l’on peut même trouver en brocante pour un aspect vieilli plus vintage), qui permet de faire circuler l’air et éviter par ailleurs que les chaussures moisissent.

Porte, placard, verrière sur rail : selon la configuration de l’escalier et la place disponible, il est possible de gagner quelques mètres carrés qui seront toujours bienvenus.

Pour trouver de l’inspiration, Internet est une manne en ce sens, car des solutions très pratiques existent pour toutes les situations, quasiment.

Rate this post